ANNE MULLER
ANNE MULLER
Création lumière
BIOGRAPHIE
En 2003, elle obtient un diplôme des métiers d’art en régie lumière à Nantes, puis en 2004 une licence d’arts du spectacle mention théâtre à Paris III. Elle poursuit son parcours professionnel en 2014 par une formation en éclairage architectural et pérenne.
En tant que conceptrice lumière, son travail de la lumière fait entièrement partie d’une écriture spatiale et s’appuie sur une scénographie qui, selon une étude, une compréhension et une sensibilité, est propre à chaque projet , notamment pour les concerts de Rosemary Standley & Dom La Nena, Katel, Melissmell, Holden, Pascal Parisot. Il en est de même en théâtre lorsque le travail d’écriture de la pièce se réalise au plateau, avec par exemple la Compagnie Légendes Urbaines qui interroge le rapport Paris-Banlieue ou les grands-ensembles dans un dispositif scénique bi-frontal ou tri-frontal , la lumière, au sein de ces projets, devient un vecteur émotionnel, spatial et corporel: travail des échelles, de la métamorphose, et tente parfois de rompre la frontière scène-salle.
Le lieu, l’espace de la représentation et le rapport au spectateur deviennent des contraintes et sont des points de départ indispensables à toutes ses conceptions.
Ce sont ces mêmes approches de la lumière qu’elle met en jeu dans ses installations, quelles soient architecturales, en collaboration avec l’architecte Geoffroy Boucher, ou plastique et lumière, Boîtes lumieuses. Elle attache de l’importance à ce que ces installations soient rendues sensitives , interactives et parfois immersives par la lumière.
Elle collabore, depuis trois ans, en tant qu’assistante, avec Akari-Lisa Ishii - I.C.O.N., à l’éclairage d’expositions, notamment au Musée du Quai Branly, Centre Pompidou Metz, Petit Palais.